Comme d’habitude, on démarre par une définition simple et efficace ! Google Analytics est un service gratuit qui appartient à Google. L’associer à votre site internet vous permettra d’analyser son trafic à travers l’accès à différentes statistiques détaillées (nombre de visiteurs, leurs provenances, nombre de pages vues, le temps passé sur le site, le taux de rebond, les requêtes tapées par les internautes pour arriver sur votre site, …). Il existe également une version Premium pour les sites qui veulent tracer encore plus de données. Google Analytics est utilisé par 10 millions de sites, ce qui représente plus de 80 % du marché mondial. C’est un des meilleurs outils pour améliorer votre stratégie webmarketing.

GOOGLE ANALYTICS ET SA NOUVELLE VERSION

Afin de répondre aux nouveaux besoins en matière de marketing suite à l’évolution du comportement des consommateurs ainsi qu’aux changements axés sur la protection des données numérique, Google Analytics nous propose une nouvelle version basée sur les fondations App + Web ainsi que sur la Machine Learning. Nouveau modèle de données, unification des données entre les différents supports, nouveaux outils d’analyse, … On vous dévoile tout !

APP + WEB, QU’EST-CE QUE C’EST ?

App + Web permet de réunir applications mobiles et site web pour fusionner les données liées à l’engagement utilisateurs de ces deux points de contact. Cette option rajoute plus de souplesse pour les utilisateurs qui n’ont plus besoin de se voir séparer des informations aussi précieuses. Et oui, auparavant les données provenant des applications mobiles été distinguées de celle sur les sites web. Assez compliqué pour les utilisateurs d’avoir une image unifiée de l’engagement à travers les différentes plateformes.

QUELS SONT LES CHANGEMENTS DANS LA NOUVELLE VERSION ?

Grâce à l’utilisation de la Machine Learning et des propriétés App + Web, chaque entreprise a accès à des informations plus précises. Vous pouvez désormais :

  • Mettre en place des alertes automatiques lorsque certaines de vos données sont en évolution. Plus d’excuses, vous serez les premiers au courant s’il y a une augmentation de la demande sur un de vos produits !
  • Investir plus efficacement dans la fidélisation de vos clients grâce au calcul de la probabilité de désabonnement.
  • Connaître les revenus potentiels que vous pouvez gagner par groupe de clients. Cela vous permettra de créer du contenu ciblant des clients à plus forte valeur ajoutée et également de mieux comprendre pourquoi certains clients dépensent plus que d’autres afin d’améliorer vos résultats.
  • Comprendre l’impact de vos efforts marketing en sachant d’où viennent vos conversions ! L’internaute est-il tombé sur un de vos réseaux sociaux avant d’atterrir sur votre site web et d’y effectuer un achat ?
  • Mieux comprendre vos clients tout au long de leur cycle de vie afin de vous adapter rapidement à leurs besoins avec la simplification et la réorganisation des données marketing liées au parcours client.

ALORS N’ATTENDEZ PLUS !

Google Analytics est un outil extrêmement puissant s’il est configuré et utilisé à son potentiel maximal. Il vous permet de développer votre activité, de mettre en place des méthodes intelligentes de collecte et d’analyser vos données. C’est une réelle plus-value en termes d’opération marketing. N’hésitez pas à venir échanger avec nous si besoin pour plus de précisions !