On ne vous apprend rien si on vous dit que les réseaux sociaux sont devenus au fil des années, un des leviers marketing et communication le plus performant et le plus incontournable. 4,2 milliards de socionautes dans le monde, ça en fait quand même hein ? Les réseaux sociaux permettent de toucher un maximum de personne rapidement quand on sait comment s’y prendre pour engager sa communauté. Si tu veux savoir comment créer de l’engagement sur les réseaux sociaux, tu es bien tombé, alors let’s go !

L’engagement sur les réseaux sociaux, c’est quoi ?  

L’engagement sur les réseaux sociaux, c’est tout simplement les réactions que génère votre communauté vis-à-vis de vos publications sur les réseaux sociaux. On parle ici des likes, commentaires, partages, …. D’ailleurs, plus une publication est likée, commentée, partagée ou enregistrée de nombreuse fois, plus la plateforme la mettra en avant. L’engagement se mesure grâce au taux d’engagement. Cet indicateur, permet de savoir si votre communauté est active et authentique. L’engagement a un impact conséquent sur votre marque et permet de répondre à différents objectifs :

  • Augmenter sa notoriété
  • Augmenter sa visibilité
  • Augmenter sa clientèle, ses leads
  • Renforcer votre gage de crédibilité
  • Augmenter les ventes
  • Vous différencier

Les 4 principaux types d’engagement sur les réseaux sociaux

  1. Like : lorsqu’un internaute apprécie votre contenu sur votre profil, il peut mettre un like sur vos publications. Il permet de savoir si votre contenu est apprécié, intéressant pour votre audience.
  2. Commentaire : Ils sont mis en avant par la majorité des algorithmes sur les réseaux sociaux et ont donc plus d’impact qu’un like. Un internaute qui prend le temps d’écrire un commentaire sous l’une de vos publications est généralement signe qu’il aime réellement votre marque et votre contenu.
  3. Le partage : les publications qui sont partagées sur les réseaux sociaux montrent que votre communauté est fidèle à votre marque, qu’elle partage vos valeurs, votre façon d’être. C’est l’un des meilleurs indicateurs de fidélité et d’engagement. Les partages permettent de gagner en notoriété et en visibilité.
  4. Enregistrement : L’algorithme Instagram privilégie et met désormais en avant les publications enregistrées. Une publication enregistrée sur les réseaux sociaux signifie que le contenu a plu, qu’il intéresse, qu’on a envie de la sauvegarder pour la revoir.

Comme pour n’importe quelle stratégie, il est important de mesurer vos résultats à travers des rapports, analyses. Ces analyses vous permettront de mieux gérer votre temps, vos efforts et votre budget. Ils existent différents outils d’analyse des réseaux sociaux, en voici quelques-uns : Hootsuite Analytics, Google Analytics, Brandwatch, ect.

Quelques exemples pour générer de l’engagement sur les réseaux sociaux :

Travaillez le fond et la forme de vos publications : les images génèrent bien plus d’engagement que les textes alors faites preuve d’inventivité et de créativité. Rien de tel qu’un visuel accrocheur et percutant pour faire parler de sa marque et de ses produits ! Personnalisez votre charte graphique afin d’être au premier coup d’œil identifiable.

Jouez sur la saisonnalité ou l’actualité : profitez des fêtes annuelles pour communiquer et créer de l’engagement : Noël, Saint-Valentin, … Vous pouvez également surfer sur l’actualité et proposer du newsjacking.

Inspirez votre communauté : partagez par exemple, des astuces et des bons plans afin de donner envie à votre audience de visiter votre boutique et d’acheter vos produits.

Interagissez avec votre cible : pour avoir une communauté engagée pensez à répondre à tous les commentaires sous vos publications et à liker et commenter les publications de votre cible fréquemment afin de montrer que vous êtes proche d’elle. Abonnez-vous à des nouveaux comptes de manière pertinente. Répondez et repartagez-les stories de vos abonnés. Organisez des jeux concours.

Soyez à l’écoute : analysez les retombées de vos publications afin de proposer du contenu qui intéresse votre cible, qui réponde à leurs attentes et leurs besoins. Utilisez les sondages et les questions afin de connaître davantage votre audience et d’adapter votre stratégie si besoin.

Planifiez vos publications : c’est primordial ! La planification des publications permet de gagner du temps en étant plus organisé, et d’avoir une présence régulière. Cela vous permettra également d’avoir une vision sur le long terme et de vous démarquer en créant une multitude de contenu, propre à votre marque. Pensez à programmer vos publications en fonction de votre audience : respectez des plages horaires afin d’être sûr de toucher un maximum de personne et surtout les personnes qui correspondent à votre cible. Les plages horaires des publications ne sont pas les mêmes pour chaque entreprise. Faites des tests et analyser vos statistiques pour connaître le moment idéal pour poster sur les réseaux pour votre marque !

Collaborer avec des influenceurs : Collaborez avec des influenceurs qui partagent les mêmes valeurs et qui ont la même vision que votre marque afin de promouvoir vos produits et services. Les partenariats permettent de gagner rapidement en notoriété et engagement.

La touche personnelle, on adore !  : partagez la vie quotidienne de votre entreprise. En général, ce type de partage est très apprécié par les personnes qui apprécient votre marque.

Utilisez la vidéo : ce n’est plus un secret, la vidéo est le support de communication qui a le plus la cote ces derniers temps !  

Le petit mot de la fin,

La gestion des réseaux sociaux pour votre entreprise est loin d’être facile ! C’est un travail quotidien et un investissement humain et financier sur le long terme. On ne réussit pas à construire une communauté et à créer de l’engagement autour de sa marque du jour au lendemain ! Il existe aujourd’hui plein d’outils nous permettant d’être engageants et créatifs sur les réseaux alors n’attendez plus et vous aussi générer de l’émotion auprès de votre audience !