L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR, UN CRITÈRE SEO EN MAI 2021 AVEC GOOGLE PAGE EXPERIENCE !
Préparez-vous aux changements, Google lance une mise à jour Google Page Experience en mai 2021 ! Les signaux de convivialité de votre page web seront désormais pris en compte dans le classement dans la recherche Google. La mise à jour Google Page Experience, c’est quoi ? Quels sont les facteurs essentiels ? Don’t worry, nous allons voir ça ensemble de plus près. Vous êtes prêts ? Alors c’est parti pour quelques minutes de lecture !
Qu’est-ce que la mise à jour Google Page Experience ?
Google Page Experience est une mise à jour qui permet de mesurer la qualité de l’expérience qu’un utilisateur a lorsqu’il visite la page d’un site web. Des signaux existent déjà depuis plusieurs années pour évaluer la qualité de l’UX d’une interface comme :
- Mobile Friendly : Google privilégie depuis 2015 les sites internet optimisés en fonction de ce dispositif. D’ailleurs depuis septembre 2020, l’indexation des pages est Mobile First. C’est-à-dire que Google crawl en priorité les versions mobiles des sites web. Avec 5,1 milliards de mobinautes dans le monde, il n’est plus envisageable de parler UX sans aborder la compatibilité mobile ! La priorité est bien sûr que votre site soit conçu de façon responsive s’il n’a pas été conçu en Mobile First. Vous pouvez d’ailleurs utiliser Mobile Friendly Test pour savoir si votre site est bien Mobile Friendly.
- La sécurisation de la navigation : pas de contenu malveillant ou décevant pour vos utilisateurs sur votre site web ! N’hésitez pas à vérifier le niveau de sécurité de votre site web grâce à Security Issues Report.
- L’implémentation du HTTPS : proposez une connexion sécurisée à vos internautes ! Il est indispensable de migrer vers un site HTTPS depuis 2018.
- La présence d’interstitiels : Google n’aime pas ça et il se peut que vos internautes non plus… Le contenu que vos internautes vient chercher doit être facilement accessible. Il ne doit pas être intercepté par des éléments polluants leur expérience, tels que les pop-ups, ou autres interstitiels qui dégradent l’UX. Au-delà de faciliter la navigation, la réduction de la publicité et la suppression de contenus inutiles (images, vidéos ou autres), cela permet de recentrer l’attention sur l’utilisateur.
La grande nouveauté dans la mise à jour Google Page Experience est le rajout des outils de mesure appelés « Core Web Vitals (= Signaux Web Essentiels).
Quels sont les facteurs essentiels de la mise à jour Google Page Experience ?
D’après Google, certains critères d’interaction tels que le temps de chargement d’une page (LCP), l’interactivité (FID) et la stabilité visuelle (CLS) lors du chargement doivent être optimisés afin que les utilisateurs vivent une expérience plus agréable. Qu’ils soient plus engagés. L’idée de cette mise à jour est donc de pousser les professionnels à proposer plus de convivialité sur leurs sites Web. Voici un petit zoom sur ce que sont les « Core Web Vitals » :
- Le LCP (= Largest Contentful Paint) : consiste à mesurer le temps de chargement nécessaire pour afficher le contenu principal de votre page web à l’écran. Attention ce n’est pas le temps de chargement de la page entière. Un bon LCP doit être inférieur à 2,5 secondes.
- Le FID (= First Input Delay) : mesure la réactivité de votre page web lorsqu’un internaute interagit avec elle. Il ne doit pas excéder les 100 millisecondes.
- Le CLS (=Cumulative Layout Shift) : mesure les décalages de mise en page successifs inattendus afin d’obtenir une mesure de la stabilité visuelle. Plutôt énervant d’ailleurs, ne vous ai t-il jamais arrivé de consulter un article et de voir que le texte se déplace sans aucune raison ? Les pages web doivent conserver un CLS inférieur à 0,1.
DON’T FORGET !
Le contenu est le facteur le plus important pour le positionnement de votre site. Mais, si celui-ci est similaire à d’autres, l’expérience vécue par l’internaute sur votre page web fera toujours la différence ! Google évolue en permanence à travers l’intermédiaire de mises à jour algorithmiques. L’objectif est de mettre l’internaute au cœur de la recherche. Avec la mise à jour Google Page Experience, l’expérience utilisateur prend une toute nouvelle tournure. En effet, elle est considérée comme un critère de positionnement à part entière. 2021 est un tournant dans l’histoire de l’expérience utilisateur. Il est donc primordial de préparer votre site et de proposer une expérience utilisateur répondant aux exigences de Google Page Expérience. Cette nouvelle mise à jour est également un moyen de populariser l’UX, encore trop souvent considéré comme un plus pour les entreprises. Posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer dans l’optimisation de votre site : La navigation est-elle aisée ? Auriez-vous envie d’effectuer un achat ? N’hésitez pas à solliciter des personnes de votre entourage pour avoir un avis extérieur et connaître leur ressenti. Drosalys vous souhaite une bonne optimisation de contenu à tous ! 😊
Rédigé le Conseils webmarketing
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