PHP n’est pas à proprement parler le langage préféré de programmation. Il en serait même très loin d’après certains. Enfin, disons le carrément, il ferait partie des langages les plus détestés de la communauté des devs*. Un peu comme ce pote que tu côtoies depuis des lustres. Celui qui n’arrête pas de râler, qui n’en fait qu’à sa tête et qui n’est même pas très beau à regarder. Mais si tu décides de t’intéresser un tant soit peu à lui, alors il s’ouvrira à toi et tu découvriras toute une richesse et une liberté sans pareil. Malheureusement, autant de complexité et de possibilités nécessitent un encadrement. C’est là où Symfony intervient !
*développeurs 😉

Mais qu’est-ce que Symfony me direz-vous ?

Hé bien, vois-tu jeune fanfreluche, Symfony est un puissant framework PHP open source. Les développeurs l’utilisent pour développer des applications web ou des sites web complexes. C’est un ensemble de composants (ou « bibliothèques ») qui facilite le développement web en réduisant de façon considérable le temps et l’effort requis pour créer des composants génériques.

Symfony est reconnu à l’échelle internationale. Des sites comme Spotify ou Blablacar ainsi que des CMS comme Drupal ou Prestashop l’utilisent pour ne citer qu’eux. Ah et pour les plus chauvinistes d’entre vous, Symfony est français !

Quels sont les avantages de ce framework ?

  • Structure : Symfony possède des normes que les développeurs doivent respecter avec une structure syntaxique précise et un rangement des projets dans l’arborescence structuré. Cela permet une vitesse de recherche accrue entre les différents fichiers et de faciliter la compréhension du code entre développeurs. Ces conventions permettent ainsi de garantir une meilleure maintenance des projets sur le long terme.
  • Flexibilité : Symfony se veut être un framework extrêmement configurable. Il fonctionne sur le concept des composants réutilisables améliorant la compréhension et la vitesse de création des projets. Il offre aussi une accessibilité à un nombre conséquent de plugins permettant des fonctionnalités variées.
  • Sécurité : Symfony place au premier rang la question de la sécurité. Il intègre des mesures préventives contre toutes les attaques les plus fréquentes. Ces mesures mises en place de façon systématique garantissent une fiabilité en continu pour vos applications.
  • Communauté : Reconnu dans le monde, Symfony possède un ensemble de collaborateurs conséquent. Ces membres font un travail d’amélioration et de sécurisation du framework : documentation mise à jour, ajout de bundle et autres fonctionnalités. Ils proposent également un travail de maintenance de la plateforme. Qui dit communauté dit aussi assistance. En cas de problème, un confrère ou une consœur pourra être là afin de vous aiguiller sur la marche à suivre.
  • Facilité : Sa puissante barre de débogage offre toutes les informations nécessaires pour une amélioration de votre code PHP. Ce framework fournit aussi divers outils de développement afin d’automatiser les tâches que ce soit pour les tests unitaires, les interfaces de commandes en ligne ou le prototypage et l’administration du back-end.
  • Rapidité : Symfony est un framework très rapide grâce à l’optimisation native du code qu’il fournit en évitant de recompiler le code PHP à chaque appel. Il améliore aussi les performances du système grâce à ces mécanismes de mise en cache unique.

PHP/Symfony, un amour intemporel

Depuis 2005, Symfony offre aux développeurs une solution agréable et complète afin d’optimiser leurs projets. Avec sa communauté dynamique, sa rapidité d’exécution et son ensemble conséquent de composants, Symfony se pose comme l’un des meilleurs framework du marché.

Voilà pourquoi Drosalys a choisi de construire ses projets avec Symfony.

Alors n’hésitez plus et choisissez nous pour la création de votre site web ou pour suivre notre formation Symfony.