Aujourd’hui, créer un site web, tout le monde peut le faire grâce aux plateformes de CMS (content management system = système de gestion de contenu en français). Que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel une présence sur le net est aujourd’hui indispensable. Mais l’offre est très vaste et savoir quel CMS utiliser parmi les nombreux disponibles est difficile. WordPress reste le n°1 en termes d’utilisation. « WordPress propulse 35 % d’internet » selon ce slogan. Il semble être un outil réellement pratique.

Il vous propose bon nombre de possibilités et fonctionnalités et s’adapte à toutes sortes de site ! Cependant, il vous faudra gérer votre hébergement à part auprès d’un hébergeur web, ce qui peut rebuter les plus débutants. Si WordPress est le plus populaire et utilisé des CMS, c’est entre autres parce qu’il dispose d’une longue expérience dans ce domaine, presque 20 ans pour être exact (depuis 2003).

Si au début, l’ambition était de présenter un logiciel open source et fiable pour des créateurs de blogs et d’actualités en tout genre, aujourd’hui, WordPress est une référence. Et peu importe le type de site web que vous désirez créer. Et contrairement à ce qu’elle peut paraitre, l’utilisation de WordPress est plus simple qu’elle n’en a l’air, même si elle ne semble pas très adaptée à un total néophyte.

Les forces et les faiblesse du leader des CMS

Mais pas d’inquiétude, la communauté WordPress est très importante. En effet, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous aider. Nous proposons également une formation WordPress. Aussi, vous trouverez toutes sortes de plugins pour répondre à vos besoins (mais attention à ne pas en abuser, beaucoup de plugins rendraient votre site lourd et difficilement visitable). Ainsi qu’un nombre impressionnant de blogs ou de forums dédiés à l’utilisation de WordPress.

Ses forces :

  •     Thèmes et plugins nombreux et variés
  •     Liberté d’hébergement
  •     Installation gratuite
  •     Adapté à tous les types de sites et de contenus
  •     Bonnes performances SEO

Ses faiblesses :

  •     Gestion de l’hébergement, de la sécurité et des sauvegardes à votre charge
  •     Absence de support
  •     Coûts “cachés”

Dans quels cas utiliser WordPress ?

Comme nous l’avons dit un peu plus haut dans cet article, ce CMS a été initialement conçu pour la création de blogs. Cependant, aujourd’hui, il a bien évolué et vous propose un logiciel polyvalent pouvant s’adapter à tous les types de site. En plus d’un blog, vous pourrez par exemple créer :

  • un site vitrine pour votre entreprise
  • un site pour une association
  • une communauté en ligne
  • un portfolio
  • un site e-commerce
  • etc…

Pour ce qui est du e-commerce, WordPress à désormais de quoi rivaliser avec les plus grands (tels que Shopify par exemple). En effet, pour créer une boutique en ligne avec WordPress, vous pouvez télécharger un thème adapté et installer un plugin conçu dans ce but. Vous pourrez ainsi transformer votre site WordPress en éditeur de e-commerce.

Pour ce faire, nous vous recommandons un plugin en particulier : WooCommerce. Vous pourrez ainsi créer des fiches produits, configurer des frais de livraison ou encore des modes de paiement, comme dans un éditeur pensé pour le e-commerce. Mais avant de vous lancer dans la création de votre site web à proprement parler, avec WordPress, vous devez avoir un hébergement.

L’hébergement pour WordPress

C’est principalement sur ce point, l’hébergement, que WordPress se distingue de ses principaux concurrents : les éditeurs de sites web en ligne. En effet, là où les éditeurs hébergent directement votre site sur leur serveur, WordPress vous demande d’en avoir déjà un. En effet, il est indispensable d’avoir un serveur pour installer WordPress dessus. Alors attention avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir le nécessaire pour héberger votre futur site !

En réalité, cette étape est bien moins compliquée qu’elle n’y paraît et offre bien des avantages. Effectivement, si les éditeurs offrent légèrement plus de simplicité dans l’hébergement de votre site web, ils restreignent votre choix et vos possibilités. Avec WordPress, vous êtes libre de choisir votre hébergeur en fonction de vos besoins.

De la même manière que l’hébergement, WordPress ne vous offre pas de nom de domaine, vous devrez donc en acheter un. Si vous n’êtes pas familiarisé avec ces termes, sachez qu’il n’y a rien de compliqué (Google et la communauté WordPress sont vos amis). En effet, votre hébergement consiste en un serveur sur lequel vous pourrez installer votre site et, votre nom de domaine est l’adresse de ce dernier.

Petit mot de la fin

En soi WordPress et un outil interactif puissant et utilisable par tous. Cependant, la capacité à en tirer le meilleur varie en fonction de qui le réalisera. Le résultat ne sera pas le même entre un amateur et un professionnel (logique). Vous pouvez presque tout faire sur votre site grâce à l’immense quantité de plugins disponibles, mais cela peut être un frein pour des personnes ne sachant pas s’y retrouver. En dehors de ce léger besoin d’expertise, WordPress semble être un CMS parfait pour vous permettre de créer un site web unique et complet.