Vous avez un projet en tête ? Une idée menée à bout ? Un livre ? Un jeu ? Une technologie ? Vous avez des gens intéressés mais pas le financement nécessaire ? Et bien il existe un moyen marketing qui pourrait vous aider et qui colle parfaitement au marketing et aux réseaux sociaux : le crowdfunding.

Ou dans notre bonne vieille langue de Molière : le financement participatif. Il est né au début des années 2000 avec l’essor d’internet. Le crowdfunding est un outil de financement alternatif qui ne passe pas par les circuits et outils traditionnels, notamment bancaires. Il fait appel à des ressources financières auprès des internautes dans le but de financer un projet. Celui-ci peut être de nature très diverse (culturel, artistique, entrepreneurial, etc.).

Cette méthode permet de récolter des fonds auprès d’un large public via des plateformes de financement participatif. Il peut prendre la forme de dons, de prêts rémunérés, de participations dans l’entreprise ou le plus connu de contrepartie !

Et ce financement est à la portée de tout le monde : entreprise, particuliers, associations collectivités, etc… Mais on notera qu’il est particulièrement adapté pour les entreprises. Notamment pour les créateurs et repreneurs d’entreprises, les PME et jeunes entreprises innovantes qui peuvent rencontrer des difficultés à mobiliser les fonds nécessaires à la mise en œuvre de leur projet via les modes de financement traditionnels.

Généralement, le financement participatif est mobilisé dans les cas suivants :

  • On ne veut pas ou ne peut pas faire appel à un établissement bancaire
  • On recherche un moyen complémentaire de financement
  • Afin de tester son projet auprès du marché en se constituant une communauté de clients ou d’utilisateurs potentiels
  • Votre projet n’est pas retenu auprès de financeurs, maisons d’édition, entreprises, etc.

Il existe 3 types de financement

Le don

Il est généralement sans contrepartie. Mais il est possible aussi de faire des donations « coup de coeur » avec une contrepartie symbolique : une carte postale, un t-shirt à l’effigie de l’entreprise, etc. Pré-ventes / pré-commandes du produit ou service pour lequel la campagne de financement a été lancée.

Avantages : idéal pour tester votre marché et l’accueil du public vis-à-vis de votre produit ou du service. Les dons perçus peuvent vous aider à consolider vos fonds propres et permettre de créer un effet de levier sur d’autres financements : prêt d’honneur, prêts bancaires, subventions, etc.

Le prêt

On le retrouve sous différentes formes : sans intérêts, avec intérêts, sans caution ni garantie de votre part, en mini dons.

Avantages : permet de financer des dépenses non prises en compte par les banques, comme le besoin de liquidité ou des projets d’investissement immatériels.

À savoir : le prêt a une durée maximale de 7 ans. Son montant est plafonné à 2 000 € par projet s’il est rémunéré, et à 5 000 € s’il ne l’est pas.

L’investissement

En capital : le financeur est rémunéré sous forme de dividendes ou de plus-values réalisées lors de la cession des titres.
En obligations : sa rémunération prend la forme d’intérêts.
Royalties : sa rémunération prend la forme de commissions sur le chiffre d’affaires.

Avantages : Pour financer le développement d’un projet à caractère innovant ou non ou peu prisé par les investisseurs traditionnels (promotion immobilière, ouverture de succursales, etc.). Mais également pour boucler un tour de table, la prise de participation peut ouvrir le droit dans certains cas à un avantage fiscal pour les investisseurs.

Mais où réaliser un crowdfunding ?

Sur une plateforme dédiée. Il en existe tout autant que de type de projets : Ulule, Crowdfunding, kiss kiss bank bank, Kengo, Kocoriko ! Peu importe votre projet, vous pouvez consulter (https://financeparticipative.bpifrance.fr/Porteur-de-projet) pour savoir quel type de plateforme vous conviendra le mieux !

Et les Réseaux Sociaux dans tout ça ?

Les réseaux sociaux auront une très grande importance dans l’élaboration de votre crowdfunding, ils seront le pilier promotionnel de votre projet, vidéo, visuel, audio. Vous pourrez tout mettre de votre côté pour promouvoir votre projet. Après tout, utiliser différents médias pourra mettre en avant votre projet directement sur les devants de la plateforme.

Le mot de la fin 

Pour finir, le lancement d’un financement participatif est un long préparatif et une organisation qui peut durer plusieurs mois en fonction de votre projet. Préparer une campagne marketing et un planning est également important. Tout comme savoir aussi sur quel type de financement sera basé votre financement.