Vous souhaitez optimiser votre stratégie, développer vos relations, créer des publications virales et comprendre l’algorithme Instagram ? Alors vous êtes au bon endroit ! Instagram est une plateforme dédiée à l’image. C’est le 5ème réseau social le plus utilisé au monde ! Instagram ne cesse d’évoluer et encore plus depuis l’épidémie de COVID-19. Avec 1,22 milliards d’utilisateurs actifs et plus de 500 millions d’entre eux connectés tous les jours, doit-on encore vous convaincre d’élaborer une stratégie marketing et communication sur cette plateforme ?

Les 6 principaux signaux de classement de l’algorithme Instagram

Afin d’optimiser l’engagement de vos publications, il est nécessaire de comprendre le besoin de votre cible. Et pour éviter d’aller à contre-courant, vous devez connaître le fonctionnement de l’algorithme. Mais alors comment Instagram choisit les publications que les utilisateurs voient dès qu’ils ouvrent leur fil d’actualités ? Quels sont les facteurs pris en compte ? Quelles stratégies adopter pour apparaître en haut du fil d’actualités ? C’est parti, suivez-nous !

Depuis 2016, Instagram n’affiche plus les publications par ordre chronologique, mais s’appuie sur 6 facteurs principaux :

  • Les relations : Instagram cherche à ce que ses utilisateurs défilent de façon raisonnée sur leur fil d’actualités. En effet, la plateforme s’intéresse à la qualité du temps passé par les internautes sur l’application. Pour ce faire, elle privilégie les publications avec lesquelles les utilisateurs sont habitués à interagir. Donc plus vous allez interagir avec vos utilisateurs à travers les messages directs, identifications dans les publications, commentaires réguliers, j’aimes, … plus vos publications apparaîtront dans le fil d’actualités de votre communauté. Chacune de ses interactions montre à Instagram que vous entretenez une relation étroite avec vos abonnés.
  • L’intérêt : l’algorithme met également en avant les publications en rapport avec les intérêts des utilisateurs. En clair, si par le passé un utilisateur a aimé un certain type de publication, la plateforme va prioriser ce genre de contenu sur son fil d’actualités. Par exemple, si vous aimez particulièrement des photos « astuces décoration », alors Instagram va vous proposer des publications de ce type. Vous aurez donc plus de chance d’apparaître sur le fil d’actualités de vos utilisateurs si vous collez à leurs attentes.
  • Récence : les publications les plus récentes ont plus de chance d’apparaître sur le fil d’actualités. C’est pour cela qu’il est primordial de publier vos contenus quand votre audience est en ligne.
  • Fréquence : à chaque fois que l’utilisateur se connecte, l’algorithme va afficher les posts les plus populaires publiés depuis sa dernière connexion. Cela signifie que les utilisateurs qui ne se rendent pas souvent sur l’application auront peu de chance de voir vos publications. A moins que celles-ci se distinguent par leur viralité.
  • Durée : les utilisateurs les plus actifs sur la plateforme auront plus de chance de voir des publications qui ont de moins bons résultats à contrario des personnes qui passent 5 minutes sur Instagram.
  • Comptes suivis : un utilisateur qui suit beaucoup de comptes ne verra pas chacune des publications de ses comptes préférés. Par contre, un utilisateur qui suit moins de personnes aura plus de chance de voir les publications de ses comptes favoris.

8 conseils pour matcher avec l’algorithme Instagram

  • Publier du contenu régulièrement : il est important de nouer des liens avec votre audience et de proposer du contenu de qualité. Et pour cela, soyez organisé en mettant en place un calendrier éditorial afin de tenir vos délais. Et surtout, optez pour une cadence de publication que vous et votre équipe serez à la hauteur de tenir ! Inutile d’en faire trop, si vous ne tenez pas vos promesses sur le long terme.
  • Analyser les données : pour savoir si vous êtes sur la bonne voie et si votre stratégie matche avec l’algorithme, vous devez recueillir des informations et les analyser. Quelles sont les publications ayant eu le plus de succès ? Quels hashtags fonctionnent le mieux ? En clair, qu’est ce qui plaît à votre public ? Passer à côté d’une analyse de données est une grosse erreur ! A quoi sert de mettre une stratégie en place sans chercher à comprendre si elle fonctionne ?
  • Republier votre contenu : c’est bien beau de nous dire de publier du contenu fréquemment, mais comme on dit :  « c’est plus facile à dire qu’à faire ! ». Ne pensez pas que le recyclage de contenu est une erreur, au contraire cela peut améliorer vos résultats. Il suffit juste d’avoir de la créativité. Pourquoi se priver de maximiser le ROI d’un contenu qui a fonctionné ? Alors, lancez-vous, modifiez vos images et republiez-les, créez des carrousels à partir d’une série de photos,…
  • Contenu généré par les utilisateurs : remercier les personnes qui parlent de vous en republiant leur contenu, mettre en place des jeux concours, messages directs, … Cette stratégie est très intéressante. En effet, comme annoncé un peu plus haut, plus votre public interagit avec votre compte plus l’algorithme Instagram va vous remarquer. Vous serez mis en avant dans le fil d’actualités auprès de votre cible. De plus, cette stratégie pousse les utilisateurs à vous soutenir et à vous promouvoir.
  • Collaborer avec des personnes :  le marketing d’influence est en vogue ces dernières années. Il est intéressant pour une marque de collaborer avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs et le même point de vue. Ceci afin d’augmenter la portée naturelle et le nombre de followers.
  • Entretenir des relations de qualité : favoriser les attentions à travers les questions-réponses pour apprendre à connaître votre communauté et vice-versa. Répondez aux messages directs et aux commentaires, aimez et commentez les publications d’autres comptes, … Une relation ça s’entretient, et même sur les réseaux sociaux. Ces astuces vous permettront d’impressionner votre communauté et de leur faire plaisir !
  • Utiliser correctement les hashtags : afin de mettre en avant vos contenus, vous devez impérativement utiliser des hashtags. Il est recommandé d’employer 3 hashtags minimum et pas plus de 10. Ils doivent être en adéquation avec votre entreprise, votre public et votre secteur d’activité. Les hashtags sont à utiliser avec modération au risque de voir l’algorithme Instagram pencher en votre défaveur. Ils permettent à vos publications d’avoir plus de portée.
  • Publier au bon moment : les publications récentes sont privilégiées sur la plateforme. Pensez alors à publier lorsque votre communauté est en ligne. Faites des tests pour trouver les bonnes heures de publication pour votre marque en fonction des habitudes de votre cible.

Les petits mots de la fin

Les clés sont entre vos mains, alors lancez-vous ! Comme on dit, il n’y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe jamais. Et si besoin, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en œuvre de votre stratégie digitale !