Google My Business vous aide à développer et à gérer votre présence sur le web. Internet prend de plus en plus d’importance et aucune entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité ne peut ignorer la digitalisation de la société. Il est indispensable pour cela de mettre en place une stratégie de référencement et pour y arriver Google My Business est un outil de référencement naturel local incontournable. Il est gratuit et parfait pour booster votre présence en ligne et votre chiffre d’affaires car il s’agit du profil de votre établissement sur internet.

GOOGLE MY BUSINESS, C’EST QUOI ÇA ?

À l’époque on avait les annuaires sous format papier. Aujourd’hui, on a Google My Business ! En effet, c’est une sorte d’annuaire ultra-complet et qualifié sur le web ! Selon la requête que vous allez faire sur Google et en fonction de votre localisation, les fiches établissement Google My Business vont s’afficher en haut à droite sur le moteur de recherche. Elles permettent d’afficher un grand nombre d’informations sur votre entreprise : photos, secteur d’activité, horaires d’ouverture, informations de contacts, FAQ, avis clients, etc. L’objectif étant pour Google d’apporter le résultat le plus pertinent à ses utilisateurs en fonction de leurs goûts, habitudes et localisation.

À QUI S’ADRESSE GOOGLE MY BUSINESS ?

À toutes les entreprises, peu importe leur secteur d’activité. Que cela soit les PME ou les grandes entreprises. Dans tous les cas, Google vous permet de l’utiliser gratuitement et sans aucune limite de temps. Plutôt cool, non ?

COMMENT OPTIMISER MA FICHE GOOGLE MY BUSINESS POUR MON ENTREPRISE ?

Afin de bien optimiser votre fiche Google My Business vous devez impérativement envoyer des bonbons à l’adresse suivante : Drosalys, 58 allée…. Ça va on rigole !

Plus sérieusement, une fois que votre page sera créée, il faut entrer le maximum d’informations pour que votre page soit pertinente, Google la fera ainsi sortir, et les internautes y trouveront ce qu’ils cherchent.

  1. Ajouter une description complète de votre entreprise: Vous l’aurez compris, c’est le moment de vous démarquer ! Détailler très brièvement vos principales activités et prestations. Attention, il ne faut pas dépasser les 750 caractères et aucune URL n’est autorisée.
  2. Ajouter des photos attirantes: Il est possible d’ajouter le logo de votre entreprise, ainsi qu’une photo de couverture. Pensez également à ajouter des photos de vos produits, pour attirer les internautes sur votre site internet et humaniser davantage votre entreprise. Pour un restaurant par exemple, faite voyager vos clients avec des photos de vos plats, de votre équipe, l’ambiance du restaurant, etc. L’objectif étant qu’il se projette à vos côtés !
  3. Publier du contenu régulièrement sur Google Post: Poussez-nous à franchir la porte de chez vous en partageant votre actualité ! Google Post est intégré à Google My Business et vous permet de relayer des informations et tenir vos clients à jour des dernières nouveautés de votre entreprise (offres spéciales, actualités, événements, etc. )
  4. Gérer les avis clients: Pensez à répondre aux avis que laissent les clients sur votre page, d’une part cela montre que vous vous souciez du niveau de satisfaction de vos clients, et cela permettra également de faire apparaître votre page sur Google, car il détectera que vous êtes actif dessus. N’ignorez surtout pas les avis négatifs, malheureusement ça arrive il faut juste trouver une solution adaptée à ses revendications, montrez que vous êtes en quête d’améliorations pour satisfaire vos clients !
  5. Renseigner votre site internet: Il est important de rattacher votre site internet à votre page Google My Business. Cela amènera du trafic et permettra aux potentiels clients de mieux découvrir vos activités.
  6. Jeter un œil à vos statistiques: Améliorez-vous ! Google My Business vous donne accès aux nombres d’affichages, aux demandes d’itinéraires jusqu’à votre entreprise via Google Maps, aux nombres d’appels depuis votre fiche, aux nombres de vues des photos, aux nombres de visites vers votre site web, la façon dont les internautes vont ont trouvé, etc.  

LA FAMEUSE INSCRIPTION GOOGLE MY BUSINESS !

C’est bien beau de nous expliquer à quoi correspond Google My Business, mais nous on veut savoir comment s’y inscrire ! Un peu de patience, on y vient… rassurez-vous, c’est fingers in the nose !

  1. Une fois sur le site Google My Business connectez-vous. Pour ce faire, vous verrez en haut à droite sur l’écran d’accueil un bouton “ Se connecter ”. Pour commencer votre inscription, cliquez sur ce dernier.
  2. C’est le moment de vous connecter avec votre identifiant Google (comme il s’agit d’un outil fourni par Google, il vous faut une messagerie électronique Gmail). Si vous n’en avez pas, créez-en une ! Ensuite, il vous suffit de chercher votre établissement pour pouvoir continuer. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez bien entendu l’ajouter en cliquant en bas de l’écran sur “Ajoutez votre établissement sur Google”.
  3. Saisissez l’adresse postale de votre établissement, puis cliquez sur « Suivant ».
  4. Recherchez l’activité de votre établissement dans la liste de catégories d’activités proposées, puis cliquez sur « Suivant ».
  5. Saisissez le numéro de téléphone de votre établissement et éventuellement l’adresse de votre site web si vous en avez un. Vous commencez ici à compléter les informations utiles liées à votre entreprise, qui s’afficheront sur votre fiche Google My Business.
  6. Pour terminer votre inscription et faire valider votre établissement, vous devez sélectionner une option de validation. Le courrier est en général préconisé. Le délai moyen est de 10 à 14 jours pour la réception du courrier.
  7. Une fois que vous avez reçu votre code à 5 chiffres par courrier, il vous faudra le saisir dans votre espace Google My Business, rubrique «Faire Valider ».

POUR CONCLURE,

En tant qu’entreprise, vous avez aussi dans votre vie personnelle une posture de client. Il n’y a rien de plus motivant et rassurant que de tomber sur une fiche Google My Business bien fournie. Les recherches effectuées sur internet par les utilisateurs et surtout sur mobile sont de plus en plus grandissantes. Lors de nos recherches internet nous sommes la plupart du temps instantanés, nous souhaitons une réponse dans l’immédiat et la plus proche de nos attentes et de nos besoins et pour s’adapter à cette demande, Google My Business est ton ami !

80% des acheteurs se renseignent en ligne avant d’aller acheter en magasin, 97% des internautes effectuent une recherche Google pour trouver des établissements à proximité, et 35% de clics supplémentaires sont effectués avec des fiches Google My Business bien remplies. Alors go n’attendez plus !

Gardez en tête que Google My Business permet de bénéficier d’une visibilité et d’une mise en avant pour les internautes les plus proches de vous. Un grand nombre de méthodes et d’outils ont été développés pour améliorer votre référencement (payant ou non) sur le web, n’hésitez pas à nous suivre on vous en dit plus très prochainement !