Le QR code une technologie trop longtemps sous-estimée !
Le QR code, depuis le début de la pandémie du Covid, s’est immiscé de plus en plus dans notre vie de tous les jours. Mais savez-vous que cette technologie existe depuis 1994 ? Le QR code a été créé par Masahiro Hara, ingénieur de l’entreprise japonaise Denso-Wave, en 1994. Sa fonction était de suivre l’itinéraire des pièces détachées dans les usines de Toyota. C’est en 1999 qu’il est rendu public sous licence libre qui contribue à sa diffusion au Japon. Il devient très vite l’un des codes bidimensionnels les plus populaires dans le monde. Les applications permettant de le lire sont souvent déjà installées par les fabricants dans les téléphones mobiles. Au Japon, cette pratique existe depuis 2003.
Que peut-on faire avec ?
Mais concrètement qu’est-ce qu’un Code QR ? c’est un carré doté de deux lignes pointillées (une colonne et une rangée) dite de « timing » (terme anglais). Ces deux lignes permettent au logiciel d’identifier la localisation des débuts et fins de colonne et de rangée. Une fois obtenues, le logiciel peut calculer l’emplacement des pixels à lire et la lecture d’un seul pixel suffit à lire un bit d’informations. La lecture est donc rapide puisque le logiciel peut lire un nombre réduit de pixels, d’où le nom de réponse rapide, dit code QR « Quick Response« , permettant ainsi de déclencher facilement des actions comme :
- Naviguer vers un site internet, visiter un site web ou mettre l’adresse d’un site en marque-page pour, par exemple, montrer un point géographique sur une carte, comme OpenStreetMap ;
- Regarder une vidéo en ligne ou un contenu multimédia ;
- Se connecter à une borne Wi-Fi ;
- Déclencher un appel vers un numéro de téléphone ou envoyer un SMS ;
- Envoyer un courriel ;
- Faire un paiement direct via son téléphone portable (Asie principalement) ;
- Ajouter une carte de visite virtuelle (vCard, MeCard) dans les contacts, un rendez-vous ou un événement (iCalendar) dans l’agenda électronique ;
- Afficher un texte ou rédiger un texte libre (sa version la plus grande permet d’inclure un texte d’environ 500 mots) ;
- Identifier son pass sanitaire ;
- Suivi de stock dans un entrepôt ;
- Suivi de colis en livraison
Comment créer un QR code ?
Ce qui est splendide avec cette technologie est que tout le monde peut créer un QR code en quelques clics grâce à quelques applications comme « Codeqr ». Donc point d’excuse pour éviter cet élément de communication et d’interaction très intéressant et pratique. De plus, comme annoncé plus haut, avec la pandémie du Covid, tout le monde aujourd’hui connait et sait utiliser cet outil grâce à son smartphone.
Les codes QR peuvent contenir des adresses web, du texte, des numéros de téléphone, des mots de passe Wi-Fi, des SMS ou autres types de données comme le format vCard (permet l’ajout rapide d’un contact), lisibles par les smartphones et les téléphones mobiles.
Les avantages du code QR sont sa facilité et sa rapidité d’utilisation et de création, en soit un outil trop longtemps sous-estimé dans la vie de tous les jours.
Comment lire un QR code ?
Pour lire un code QR depuis un mobile, il suffit de lancer une application de lecture et viser le code avec le mobile. Mais sachez que votre appareil photo de téléphone de base peut aujourd’hui servir de lecteur !! N’est-ce pas formidable ? Et en plus, de nombreuses pages Web offrent ces applications pour mobiles, généralement sans frais.
Les codes QR peuvent stocker jusqu’à :
- Caractères numériques : maximum 7 089
- Caractères alphanumériques : maximum 4 296
- Binaires (8-bits) : maximum 2 953 octets
- Kanji/Kana : maximum 1 817 caractères
Donc bien au-delà de la capacité du code-barres (de 10 à 13 caractères).
En lui-même c’est une véritable bibliothèque d’informations qui, au service de la communication, peut booster vos interactions de façon significative.
Petit mot de fin
Vous l’aurez compris, le QR code est un outil puissant trop longtemps mis de côté par son aspect esthétique discutable. Mais pas assez apprécié par sa puissance de communication unique qui pourrait être une compétence redoutable utilisée de façon efficace. Alors plus de prétexte pour ne pas l’utiliser ! Adoptez le QR code dans votre vie de tous les jours comme dans votre vie professionnelle !
Rédigé le Conseils webmarketing
Conseils webmarketing