La transformation numérique des entreprises devient de plus en plus pressante pour ceux qui désirent rester dans la « vibe ». En effet, la demande d’embauche dans les profils à haut niveau du numérique est exponentielle mais le vivier de candidats continue de stagner. La complexité du code pourrait-il en être la cause ? Le NoCode est il une solution viable ?

Plus besoin d’apprendre à coder pour devenir développeur ?

Vous n’arrêtez pas de lire que développeur fait partie des métiers les plus recherchés. Travaillez au Bahamas un cocktail à la main en distanciel vous fait rêver. Ainsi, vous décidez de vous former au code informatique grâce à des cours en ligne : Http, Php, Css, js… ou à nos formations développement. Mais vous ne savez pas où donner de la tête. N’ayez crainte, le NoCode est là pour vous !

Mais qu’est-ce que le NoCode ?

Je te remercie de poser la question jeune freluquet. Le NoCode se veut être une interface graphique de type Glisser/Déposer permettant de concevoir des sites web, des jeux vidéo, des chatbots et autres applications, et ceci sans avoir à ouvrir Visual Studio Code !

Est-ce vraiment efficace et complet ?

C’est bien là où le bât blesse, le NoCode en est aujourd’hui à ces balbutiements, même s’il est déjà très présent pour tout ce qui est création de site web via des systèmes de gestion de contenus comme WordPress, Drupal ou autre, il en reste pour le moins limité dans sa personnalisation et ses performances.

Le NoCode peut avoir une réelle utilité, essentiellement pour les Tpe/Pme qui recherche un moyen à bas coût et rapide pour concevoir une application.

Avantages / Inconvénients du NoCode

  • Simplicité : Les outils proposés sont généralement très accessibles avec des interfaces ergonomiques afin de convenir au plus grand nombre.
  • Rapidité : L’utilisation se fait généralement par un système de glisser/déposer, ce qui signifie une création d’application plus rapide et donc des délais réduits. Les tests sont généralement automatiques ce qui réduit encore le temps de développement.
  • Coûts : Vous pouvez créer vous-mêmes votre application sans avoir à disposer d’une équipe de développeur compétents.
  • Agilité : Le NoCode vous permettra de modifier une fonctionnalité plus rapidement simplement en formalisant votre nouveau processus.
  • Rigidité : Les applications NoCode peuvent présenter des limitations techniques contraignantes.
  • Sécurité : Vous ne pourrez connaitre complètement l’application de fond en comble sur laquelle vous travaillez ni l’entreprise qui vous la fournit ce qui pourrait amener plus facilement à des failles de sécurité.
  • Propriété : Si vous décidé de quitter votre plateforme de développement NoCode, il pourrait y avoir un problème de verrouillage des fournisseurs. Les chances de maintenir votre application serait dépendante du fournisseur d’origine.

Un raisonnement derrière tout ça ?

La compréhension du métier de développeur reste encore aujourd’hui confuse. Les jeunes générations peuvent avoir une vision biaisée du métier, allant de sa complexité ou de son image trop « geek » qu’il peut en ressortir. Cela vaut aussi pour les entreprises qui souvent recherchent des profils beaucoup trop expérimentés ou bien n’ont pas le savoir dans ce domaine pour rechercher les profils désirés.

Le NoCode pourrait être une solution afin de permettre à des personnes en recherche d’emploi de se reconvertir dans un environnement plus serein pour l’avenir et aussi contribuer aux développements d’entreprises qui n’auraient pas les moyens ou les connaissances d’évoluer dans le numérique.