Pour rappel, Google Analytics est un service gratuit complet qui permet d’analyser les données d’un site internet (suivi d’objectifs, d’événements, en temps réel, entonnoirs multicanaux, création de tableaux de bord,…). Même s’il est utilisé par plus de 80 % du marché mondial, son utilisation semble être incertaine pour le moment. Ne bougez pas, on vous explique tout et on vous propose quelques alternatives à Google Analytics !

La CNIL saisie par l’association NOYB

C’est une première, le 10 février dernier, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) a mis en demeure un gestionnaire de site internet pour son utilisation de Google Analytics.

En effet, l’association autrichienne NOYB (None Of Your Business) est à l’origine de plusieurs plaintes concernant le transfert de données vers les Etats-Unis via l’outil Google Analytics. Ainsi, la CNIL a jugé ce transfert de données non conforme et représentant une violation des articles 44 et suivants du RGPD.

Malgré la mise en place de mesures supplémentaires par Google pour encadrer le transfert des données, la CNIL a jugé que cela ne suffisait pas et que les autorités américaines (comme les services de renseignements) pouvaient y avoir accès. 

Les sites concernés ont donc un mois pour se mettre en conformité

Quelles sont les conséquences pour les sites français ?

La CNIL recommande que ces outils de mesure et d’analyse ne soient utilisés que pour générer des données statistiques anonymes, permettant alors une exemption de consentement à condition que le responsable de traitement se soit assuré qu’il n’y ait pas de transfert illégal.

Ce n’est peut être, et sûrement, que le début d’un effet boule de neige. Il est probable que ce cas fera office de jurisprudence et que d’autres gestionnaires de sites web vont également recevoir une mise en demeure. 

En attendant une mise en conformité au RGPD (car on n’image pas Google ne pas réagir) il est conseillé de se tourner vers les concurrents de Google Analytics pour éviter tout problème. Nous vous présentons quelques alternatives à Google Analytics.

Quelles alternatives à Google Analytics ?

Même si Google Analytics reste la solution la plus utilisée et certainement la plus complète, d’autres outils de suivi des données existent. La CNIL recense les solutions pouvant être configurées pour rentrer dans le périmètre de l’exception au recueil de consentement. Vous y trouverez également les recommandations de la CNIL. On vous en parle également dans notre article !

Parmi cette liste, voici quelques solutions de mesure d’audience :

MATOMO

Il s’agit d’une alternative éthique. Matomo protège vos données et la vie privée de vos clients car cette solution est conforme au RGPD.

Matomo est une plateforme sécurisée et transparente avec code ouvert.

Ses fonctionnalités :

  • Analyse web
  • Optimisation de la conversion
  • Profils des visiteurs
  • Amélioration du référencement
  • Gestionnaire de balises

Bonne nouvelle, vous pourrez importer vos données Google Analytics pour ne rien perdre ! Aucune limitation de sites web ni de données stockées.

Deux offres sont disponibles :

  • Version gratuite : 0€ en auto-hébergement
  • Version payante : 19€ par mois sur le cloud Matoma

AT INTERNET

AT Internet est un outil 100 % français. C’est également une solution éthique et puissante. Il est également recommandé par la CNIL car exempté du recueil de consentement.

AT Internet permet de mesurer les audiences digitales et d’améliorer les performances de leurs clients. Il est performant dans la gestion des segments. Vous pourrez créer des tableaux de bord analytiques.

Il n’existe qu’une version payante à partir de 355€ par mois.

ABLA ANALYTICS

Respectueux du RGPD et aux recommandations de la CNIL, Abla Analytics permet de récupérer jusque’à 41 % de données en plus ! En effet, étant exempté de consentement, les données peuvent être collectées même si l’internaute refuse. Cette solution ne conserve que les données nécessaire à l’analyse.

Il s’agit d’un outil français.

Deux formules sont disponibles :

  • Abla Analytics Standard à 0€ par mois
  • Abla Analytics Plus à partir de 99€ par mois

BEYABLE ANALYTICS

Beyable Analytics propose une solution exemptée de consentement de la CNIL

Cet outil vous permettra de suivre le nombre de pages vues, de sessions, de visiteurs uniques, en temps réel,… Toutes ces données sont centralisées dans des tableaux de bord accessibles depuis la plateforme.

Vous aurez accès à toutes les données sur votre trafic.

Il s’agit d’une version payante à partir de 19€ par mois avec possibilité d’essayer la version d’essai.

Pour conclure

N’attendez pas qu’une plainte soit déposée à l’encontre de votre site web pour non conformité au RGPD, réfléchissez dès à présent à une solution alternative.

Plusieurs outils, gratuits ou payants, sont disponibles et recommandés par la CNIL, à vous de voir lequel vous conviendra.