L’idée de se mettre au vert devient de plus en plus importante dans la vie de tous les jours et ce depuis plusieurs années. Internet n’échappe pas à la règle ! Réaliser un site éco-responsable, c’est possible ! Le numérique se développe, les activités se numérisent et tout peut se faire sur la toile de nos jours : de la commande de produits à la souscription de services !

Si vous possédez un site web, vous pouvez revoir votre démarche de conception. En effet, en vous engageant dans l’éco-conception web, vous pouvez tenter, à votre échelle, de réduire l’impact écologique et environnemental. Un internet moins énergivore et plus respectueux de l’environnement mais avec des performances similaires à des pratiques de conception plus traditionnelles.

Une démarche qui commence avec l’UX Design !

Avec l’éco-conception web, obtenez un site web qui soit durable dans le temps en le réalisant de manière à respecter les grands principes et les dernières pratiques de l’UX Design. 

Pour cela, vous devez, sur chaque page de votre site web, répondre aux besoins et aux attentes des utilisateurs tout en présentant clairement vos services. Votre site doit également respecter le responsive design, c’est-à-dire, pouvoir se lire sur tout support quel qu’il soit !

Le numérique représente une grande partie des émissions CO2. Si vous voulez vous lancer dans une démarche écologique, vous vous engagez à votre échelle pour réduire son impact…

Se mettre à l’éco-conception web vous fera garder que l’indispensable et vous supprimerez le superflu de vos sites. Pour chacune de vos pages web, demandez-vous, pour chaque élément s’il a une utilité ? Allez à l’essentiel, les informations doivent être pertinentes !

Pour créer une expérience utilisateur optimisée, mettez-vous dans la peau de votre cible. De nouvelles fonctionnalités vont naître de vos réflexions. Cela vous permettra d’aboutir à une solution digitale qui soit à la fois plus responsable et innovante, tout en offrant des performances équivalentes. C’est d’ailleurs le temps de chargement de votre site web qui en profitera ! Un critère devenu fondamental aux yeux de Google pour favoriser le référencement naturel de votre site.

Pour vous guider voici quelques points importants pour créer un site éco-responsable

1) Une technologie économe

Pour la conception d’un site qui respecte les principes de l’éco-conception, l’agence de développement doit vous guider vers des langages plus économes mais qui doivent répondre néanmoins à vos besoins. Gardez en tête, même si cela peut être compliqué lorsque l’on n’est pas initié, que chaque ligne de code compte. Lorsque cela est possible, pensez à demander à minimiser le code source de votre site web.

Vous souhaitez connaître l’empreinte carbone de votre site web, vous pouvez vous rendre sur WebsiteCarbon

2) Un design épuré

L’éco-conception web, c’est aussi savoir adapter le graphisme et l’ergonomie de votre site pour parvenir à un design sobre et épuré. Mais l’ajout de petites folies artistiques n’est pas un mal. Attention de ne pas bloquer vos idées ou celles de votre graphiste ! Sobre et épuré ne signifie pas beau et attractif.

Il s’agit en fait de partir à la chasse au superflu. D’être vigilant aux effets qui ne sont pas jugés nécessaires ou qui n’apportent pas de véritable intérêt à l’expérience utilisateur. Mais aujourd’hui, peu d’agences ne le font pas. Pour les éléments graphiques, privilégiez les icônes aux images, lorsque c’est possible. Il est bien sûr pas évident de créer un site vitrine sur un produit, un lieu ou un photographe sans photos. La logique avant tout mes amis ! Veillez à utiliser deux polices d’écriture maximum : une pour les titres et une autre pour le texte. Le chargement de ces dernières nécessite, en effet, des ressources et donc de l’énergie supplémentaire.

3) Des fonctionnalités utiles

Certains sites web disposent de fonctionnalités parfois inutiles. Il faut, dans la mesure du possible, les supprimer. Par exemple les plugins, si vous utilisez un CMS comme WordPress, il est vite tentant d’installer plusieurs plugins gratuits en se disant « ce sera utile plus tard”. Ne gardez que l’utile et vous verrez ce “plus tard” – plus tard.

Car voyez vous, les plugins alourdissent le code de vos pages et allongent leur temps de chargement. Ce sont les performances de votre site internet qui trinquent ! Plus de performance, plus de CO2 émis !

4) Des contenus légers

Vous pouvez optimiser vos contenus médias, sans que cela ne se fasse au détriment de leur qualité. Un bon graphiste saura adapter vos photos pour qu’elles soient les plus adaptées à votre site sans que celui-ci n’est à produire plus que de raison. Le format de vos images a un impact important sur la performance de votre site web et donc de son empreinte carbone. Utilisez des images légères pour peu de ressource utilisée !

5) Des requêtes limitées à l’essentiel

La visite d’un internaute sur votre site déclenche automatiquement une requête http. C’est-à-dire que le serveur envoie au navigateur du visiteur tous les fichiers qui composent votre site web pour que celui-ci puisse l’afficher.

Tous les fichiers ne sont pas forcément indispensables. Vous pouvez choisir de retarder leur application. Par exemple, avec vos fichiers Javascript ou CSS, ou tout simplement supprimer certains fichiers qui freinent le chargement des pages de votre site web et pénalisent ainsi les performances de votre site internet.

Le petit mot de la fin

Un peu comme dans la vie de tous les jours, un site éco-responsable et un ensemble de petits gestes qui une fois mis bout à bout seront efficaces et apportent un véritable impact à votre façon d’utiliser et de consommer internet. N’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous accompagner dans votre projet.