Comment réussir la refonte de son site internet ?
Votre site est obsolète et vous souhaitez lui donner un coup de peps pour être à l’air du temps ? Et bien vous avez raison ! Le digital est en constante évolution, il est donc impératif que votre site internet reste à jour pour s’adapter aux exigences de Google mais également à celles des internautes. Et si on regardait tout ça de plus près ? Allez, c’est parti !
La refonte de son site internet, c’est quoi ?
La refonte d’un site internet consiste à modifier son apparence visuelle avec l’utilisation d’un nouveau design, mais cela induit aussi des changements dans le contenu, l’ajout de nouvelles fonctionnalités, etc. D’ailleurs, lorsqu’elle est plus complète, la refonte d’un site internet engendre également des modifications plus profondes et touche à la structure même du site.
Mais alors, pourquoi faire une refonte de son site internet ?
La refonte de site internet est nécessaire pour plusieurs raisons :
- Un graphisme plus attrayant : c’est l’une des premières raisons qui pousse à réaliser une refonte de son site internet : l’apparence visuelle ! Le monde du digital et les attentes des utilisateurs sont en constante évolution. Il est donc primordial d’avoir une identité visuelle actuelle et que le graphisme de votre site internet suive les tendances du webdesign. Un design attrayant permet de se démarquer et de capter l’attention de l’internaute. La première impression est souvent déterminante !
- Une meilleure expérience utilisateur : les utilisateurs cherchent plus que jamais la rapidité. Il est donc nécessaire de diminuer au maximum vos temps de chargement afin d’éviter de faire fuir vos internautes. Les recherches sont quasiment effectuées par téléphone ou tablette. Votre site internet doit donc être ergonomique et responsive, c’est impératif. De plus, votre navigation doit être sécurisée, c’est un critère priorisé par les algorithmes de Google, donc optez pour du https dès maintenant si ce n’est pas déjà fait !
- Augmenter le trafic et les conversions : si vous souhaitez que votre activité est un coup de boost, la refonte de site internet est idéale. En plus d’un nouveau design, elle permet d’ajouter des fonctionnalités adaptées aux usages actuels et permet de transformer vos prospects en de véritables clients. L’occasion aussi d’opter pour une nouvelle clientèle cible et un nouveau positionnement de marque si, par exemple, vous souhaitez développer une nouvelle activité.
- Améliorer votre SEO : pour rester visible, votre site doit être bien référencé. Une refonte permet de vérifier que le contenu existant est bien optimisé en fonction des mots-clés. Le balisage Hn est également un critère à prendre en compte, les pages ne doivent comporter qu’un seul titre H1 et des sous-titres H2, H3… Les images doivent également remplir des balises ALT afin de permettre un bon référencement sur Google. Et oui, ce n’est pas nouveau, un travail SEO est la clé pour apparaître dans les premiers résultats de recherche !
3 étapes pour réussir sa refonte de site internet
- Réalisez un audit de votre site internet actuel : analysez-le, trouvez quels sont ses points forts et ses points faibles. Mettez vous à la place d’un client lambda ! La navigation est-elle simple et intuitive ? Votre site est-il bien référencé dans les moteurs de recherche ? Est il responsive ? Le taux de conversion est-il convenable ? N’hésitez pas à checker la concurrence !
- Définissez votre projet et vos objectifs : comme d’habitude, on se répète, mais cette étape est vraiment importante ! Une fois votre audit terminé, établissez vos objectifs pour mener à bien votre projet. Notez bien tout ce que vous voulez, et tout ce que vous ne voulez plus, ce que vous souhaitez ajouter, modifier,… Vos besoins et vos attentes doivent être clairs et précis. D’ailleurs, nous vous conseillons de réaliser un cahier des charges, c’est une étape clé avant de vous lancer !
- L’aspect technique : quel est le système de gestion qui vous conviendra le mieux ? Les outils indispensables, utiles, pour une optimisation et une performance de votre site internet ? Consultez directement une agence web si besoin, et c’est même un conseil si vous n’êtes pas expert dans le domaine. Vous ne connaissez pas tout sur la refonte de site internet, les termes sont parfois très techniques. On peut donc vite se sentir dépassé, et c’est normal ! SEO, CMS, backlinks, W3C, HTTPS, et puis quoi encore ? On s’y perd !
Les mots de la fin
Passage vers une version plus ergonomique, passage en responsive, ajout de fonctionnalités “front office” (côté utilisateur), élan de modernité, repositionnement de marque, nouvelle cible à atteindre, … Une refonte peut répondre à différents objectifs bien identifiés. Chaque situation est unique et mérite un traitement particulier, même si l’objectif premier reste malgré tout d’apporter une plus-value à votre site internet. Alors vous aussi, lancez-vous !
Rédigé le Conseils webmarketing
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