Dans un premier temps, nous allons comprendre ce qu’est le référencement. Et oui ça ne parle pas forcement à tout le monde et ce n’est pas grave !

Mettons-nous en situation, vous avez une boutique de bijoux et vous aimeriez créer un site web pour élargir votre clientèle, votre notoriété, pour raconter votre passion, présenter vos produits, votre entreprise, etc. Et bien pour atteindre ces objectifs, il faut que votre site soit vu et qu’il génère du trafic. Avoir un beau site, c’est bien, mais être vu, c’est mieux ! Sur Internet, le référencement consiste donc à améliorer le positionnement et la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche. Le but étant pour ces derniers, de mettre en relation les internautes le plus rapidement possible avec des sites web répondant le plus à leurs besoins. Il existe deux types de référencement, ceux-ci ne répondent pas aux mêmes règles ni aux mêmes besoins, mais vous pouvez les combiner.

  • Le référencement naturel, connu sous le nom de SEO (Search Engine Optimization), qui signifie « Optimisation pour les moteurs de recherche ». C’est d’ailleurs de ça que nous allons parler aujourd’hui.
  • Et le référencement payant, dit SEA pour « Search Engine Advertising » qui signifie « publicité sur les moteurs de recherche ». Laissez-le de côté pour aujourd’hui, on y reviendra la semaine prochaine !

BON ALORS, MAIS LE SEO, C’EST QUOI ?!

Comme vous l’aurez compris précédemment une fois que vous avez créé votre site web et que celui-ci est indexé par Google, votre objectif est d’arriver en top résultat sur le moteur de recherche sans dépenser d’argent. Pour cela, il va falloir que votre site web respecte différents critères indiqués par Google afin d’avoir un SEO fiable et pertinent. Vous vous demandez sûrement pourquoi on parle toujours de Google en termes de moteur de recherche et pas un autre ? Tout simplement parce que Google est le géant du net et qu’il détient 91 % des parts de marché et 3,3 Milliards de requêtes par jours. Pour aller droit au but, c’est le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes, alors poursuivons notre article afin de tout mettre en œuvre pour lui plaire !

Voici les 3 critères de référencement naturel permettant à Google de catégoriser votre site comme répondant parfaitement à la demande des internautes et donc de le positionner correctement :

  • La technique ;
  • Le contenu ;
  • Les backlinks.

L’ASPECT TECHNIQUE :

Pour améliorer votre référencement naturel, la première des étapes est d’avoir un site internet bien construit. Google a des consignes claires sur la façon dont doit être conçu un site internet pour qu’il puisse le comprendre le mieux possible et que celui-ci soit indexée, soit « enregistrée » sur le moteur de recherche. Voici quelques critères techniques essentiels pour optimiser votre site internet :

  • La structure HTML : avec la compatibilité W3C. Ce sont des normes qui ne sont pas obligatoires, mais qui permettent d’unifier votre site web, de le pérenniser et d’améliorer la compatibilité des technologies. C’est une bonne base pour un bon référencement.
  • La balise title : qui correspond au titre que l’on choisit qui va s’afficher sur les résultats de recherche.
  • La méta description : elle s’affiche également dans les résultats de recherche, c’est un court résumé du contenu de votre page. Il doit être le plus incitatif possible afin que les internautes se rendent sur votre site internet.
  • Le maillage interne : c’est l’organisation de liens dit « internes » car ils se situent sur votre site internet et renvoient vers d’autres pages de votre site. En plus d’optimiser le référencement de votre site web, ils permettent d’améliorer la navigation des internautes et d’actualiser les contenues obsolètes.
  • La hiérarchisation des balises Hn (H1,H2…) : les balises Hn représentent les titres et sous-titres d’une page web, elles permettent d’augmenter la compréhension et la clarté d’un document.
  • La profondeur : On parle ici d’ergonomie. On est tous pareil, plus une page est loin, plus ça nous agace (page 1, page 2, … page 10 ?!! )
  • Les liens sortants : Ce sont des liens qui redirigent vers un autre site web que le vôtre. Ils permettent d’appuyer vos propos.

On s’arrête là, c’est déjà pas mal, mais sachez qu’il y a bien évidemment beaucoup d’autres critères importants pour améliorer le référencement de votre site web.

LE CONTENU :

Le contenu, concerne toutes les informations disponibles sur votre site internet qui peuvent être visible par l’internaute. Il attirera du trafic sur les moteurs de recherches s’il est en rapport avec la requête de l’internaute. Les mots utilisés par l’internaute sur les moteurs de recherches doivent se retrouver dans le contenu de votre site. C’est un signe qui montre que votre site web a de forte chance de donner les informations que l’internaute recherche. Pour cela, différentes solutions sont possibles :

  • Les mots-clés : vous devez rédiger votre contenu en fonction des sujets sur lesquelles les internautes recherchent des informations. Pour cela, vous devez choisir les mots-clés les plus pertinents et rédiger votre contenu autour de ces mots-clés afin que celui-ci génère du trafic et gagne en visibilité.
  • Optimisation des mots-clés : les mots-clés peuvent être positionnés à des endroits stratégique dans votre contenu. Par exemple sur la balise title, les balises Hn, ect.
  • Organisation et optimisation du contenu : pensez à l’expérience utilisateur, organisez votre contenu afin que celui-ci soit clair. Choisissiez un webdesign agréable et responsive, un site ergonomique et facile à charger, des couleurs sympathique, un contenu éditorial cohérent et intéressant, etc. Plus les utilisateurs restent longtemps sur votre site, mieux c’est !
  • La taille du contenu : Ayez de l’inspiration ! Il est essentiel d’avoir au moins 600 mots par pages.
  • Et pour finir, faites la promotion de votre contenu : rendez visible votre contenu et partager le sur les réseaux sociaux !

LES BACKLINKS :

Les backlinks sont des facteurs important et générateur de trafic pour un positionnement au top sur les moteurs de recherches. Ils sont également appelés « liens entrants » ou « liens externes », ce sont des liens inscrit sur des pages de site web autre que le vôtre et qui redirigent vers votre site internet. C’est un facteur de confiance et de popularités.

POUR FINIR,

Le référencement naturel est un ensemble de techniques webmarketing qui permettent d’agir sur un site web afin de booster son trafic, sa visibilité, ses ventes en le faisant apparaître en première page des résultats de recherche. Lorsqu’une société dispose d’un site internet bien positionné sur les moteurs de recherche sur les mots-clés qu’elle cible, elle rencontre aisément son audience. Le site web du coup génère plus de visites et de manières induite plus de chiffres d’affaires. Il faut bien retenir que Google a pour objectif que les utilisateurs soit satisfait de leurs expériences quand ils effectuent une requête. Il aura toujours pour but ultime de favoriser les sites qui répondent aux besoins des internautes et qui offrent une bonne expérience utilisateur. Alors travaillez le référencement naturel de votre site internet, vous gagnerez du terrain sur vos concurrents, mais surtout vous serait présents là où vos clients potentiels vous cherchent ! Si vous voulez venir échanger avec nous pour plus d’informations, toute notre équipe se fera un plaisir de vous répondre !